Puits en losange de 22m. Petit éboulis. Un lac s'enfonce vers le N.E. long de 30 m. Profondeur d'eau importante.
L'aven joue le rôle de cheminée d'équilibre en temps de crue. L'exsurgence par sa bouche est cependant rare. En forte sècheresse, le niveau de l'eau du lac s'abaisse de 3 cm. journellement.
Baume du Duc X= 684 Y= 165, 45 Z= 310 Porche bien visible de Gourgas , à la base d'une petite falaise au dessus des sources de l'Avocat. Importante exsurgence temporaire débitant plusieurs m3/s en crue.
Une salle assez vaste se poursuit par une courte galerie surbaissée aboutissant à un siphon. Désamorcé par pompage, on trouve derrière une seconde nappe d'eau sans issue apparente. Une diaclase impénétmble est peut-être à l'origine du flux d'eau.
Diaclase du Duc : 30 m. à l'Est de la Baume.
En été un courant d'air sensible en sort. Longue de 30 m. elle recoupe une conduite forcée rapidement impénétrable des deux côtés. En crue, l'eau emprunte cette conduite en direction de la Baume.
Diaclase de l'éboulis du Duc :
30 m. sous la baume, dans le Thalweg. Reptation entre gros blocs, Au bout de 20m. petite salle et diaclase descendante très étroite. Courant d'air sortant.
Event du Thalweg des Fontanilles,
X= 684, 30 Y= 165 , 35 Z= 320
Dans le thalweg des Fontanilles, au pied d'une petite falaise sous le sentier du cirque. Reptation de 10 m. sous éboulis de gros blocs. Aboutit à une diaclase profonde de 8 m. Courant d'air sortant très sensible en été.
Event du Rieussec ou grotte du Banquier
X= 685 , 35 Y= 165 , 82 Z= 460
A 10 m. sous un sentier au fond du thalweg E. du cirque de Gourgas .
Deux entrées superposées dans le thalweg : la supérieure est fossile,
l'inférieure est un évent temporaire. Entrée supérieure en laminoir suivie d'un ressaut de 3 m. Belle galerie de 8x4 m. orientée S-SE puis S sur 40m.
Carrefour : La grande galerie se poursuit au N E sur 40 m. (un complexe de galeries rejoint l'entrée inférieure) coude brusque et une remontée S - SW sur 13 m. La cavité s'oriente E puis S - SE sur 70 m. Les dimensions restent toujours importantes. Inclinaison brutale au N puis NE sur 70 m. A l'W un réseau de diaclase assez complexe