LES BELLES PREMIERES DE L'ANNEE
Aven de 1a Portalerie :
X= 675,15 Y= 189,30 Z= 710
Terrain : Bathonien dolomitique. Aven trés connu. Développement de 500 m. la galerie principale longue de 300 m conduit à une vaste salle à -67. Temporairement actif, il a permis une coloration par M Salvayre (SC St Afrique) Sortie du colorant à l'importante source du Durzon. Le 29 Octobre 67 le groupe de Gignac (filiale du SC Sète) trouve la continuation. Sur leur invitation, 5 membres du GERSAM participent à l'exploration du 5 novembre. Résultat: 900m de première dont 700 m topographiés et 150 m de profondeur.
1°) Le labyrinthe part de l'éboulis de la grande salle et s'enfonce sur 43 m. de profondeur à travers les blocs effondrés.
2°) la galerie fossile de direction générale NNW 3x3 m. en moyenne pratiquement horizontale. Elle est coupée de 3 passages inférieurs.
a) le réseau Michel
b) puits du pendule
c) puits de la déception
a) le réseau Michel .- environ 100 m. de long non todographié à revoir
b) puits du pendule : passage normal vers 1a galerie inférieure.
c) puits de la déception : recoupe par le haut une diaclase inférieure
3°) la galerie inférieure.
a) galerie des blocs : Vaste mais courte : encombrée d'énormes blocs direction S SW
b) galerie de la diaclase : direction N. une diaclase où débouche le
puits de la déception se continue par une haute galerie assez vaste.
c) galerie de la coulée : débute au bout de la galerie précédente par étroiture dans une coulée : s'oriente N E où une diaclase rejoint un plan d'eau. Un courant d'air sortant est sensible, mais le passage n'est trouvé : siphon.
Le terminus de la cavité est presque au contact d'une faille se dirigeannt vers le Durzon. Rôle possible de drain.
Additif : Une nouvelle exploration de Gignac a permis d'ajouter 200 m de première dans 1a galerie fossile. le plan d'eau de -150 avait baissé de 3 m. Arrêt sur siphon.