7. LE CALCAIRE DU LUTETIEN (lacustre)

Events temporaires

Boulidous du Gardiol (Bolidors del Gardiòl)

(X= 717,8 Y= 167,1 Z= 185m) 80 m au NO du carrefour de la D.122 et de la DI. Doit drainer le trop-plein de la partie S du Fesq. Cheminée de 2 m remplie de galets roulés suivie d'un laminoir OSO devient impénétrable au bout de 7 m. Le laminoir s'oriente au NNE (boulidous secondaires à 40 m de là sur trajet supposé)

Cavités fossiles

Aven du Prats du Fesq (Avenc del Prat del Fesc)

X= 716,35 Y= 167,29 Z= 210m un chemin de chars relie directement la route des camps à l'embranchement du Gardiol ; l'aven se trouve à 350m de la route des Camps , 10 m au Sud du chemin ; dépression de 1,5 m porche à l'E et -verticale de 5,5 m dans un puits 2 x 1,3 m ( -7 m). Boyau descendant NO. Evasement terminal à - 10 m

Grotte du Fesq (= Bauma del Fesc)

200 m à l'est du mas du Fesq sur le flanc NO d'un ravin porche d'entrée encombré de blocs. Au SO un boyau descendant mène à -3 m dans une salle de 7 x 5 x 6 ht continuée d'un boyau SO et d'une galerie de 2 de l et 10 de ht devenant impénétrable à -8 m. Orientée NE-SO. D= 35 m.

 

HYPOTHESES SUR LES CIRCULATIONS SOUTERRAINES DE L'HORTUS

(ou élucubrations d'une taupe)

Les lignes qui suivent ne sont pas une affirmation mais une simple hypothèse a confirmer ou à détruire par des explorations et des colorations

A l'étiage 5 circulations

-----------------

- Crète de Taillade

- Source de Gorniès

- Foux de Pompignan

- Foux de Lauret

- Complexe du Lamalou

Crète de Taillade

Géographiquement isolée ;-sortie fossile : la Salpêtrière

sortie temporaire active : boulidous d'Edmond JEAN

noter la capture de la partie Nord par la partie Sud

 

Source de Gorniès

Un petit réseau noyé doit exister dans l'axe du thalweg des Canaus : regard Fontaine du Roc tête du réseau

- siphon de la grotte de Baume - siphon de la grotte de Gorniès deux conduits principaux doivent drainer l'eau du nord l'un aboutissant à la grotte de Baume (aucune preuve) ; l'autre dans l'axe du ravin de Varlongue avec ses trois cavités à ruisselets ; les trois autres circulations sont définies par une ligne hypothétique de partage des eaux. Cette ligne est axée en gros:; Foux de Lauret - Fontaine du Roc elle est jalonnée en temps de pluie par des remontées d'eau a Baume Colombière - Saut du Loup et des circulations notables a quelques metres de la Surface (perte des Faïsses)

 

- Foux de Lauret

son débit est assuré par la position haute de l'eau sur cette ligne. Si cette hypothèse est vraie : le siphon de Lauret doit être aisément passable mais on doit se heurter rapidement à un complexe de conduits impénétrables.

 

Foux de Pompignan

draine la partie au Nord de la ligne mais dans l'axe du Synclinal doit etre en rapport avec le réseau noyé en général

 

Complexe du Lamalou

Zones noyées. Au contact du Vitrollien imperméable l'eau est à 196 m d'altitude dans l'axe nombreux regards : Source du Lamalou, du mas de Lamalou, du Crès , de l'aven du Rouet et de l'évent des Camps ; la connexion est prouvée ; un pompage à l'aven du Rouet a tari la source du Crès. Dans l'axe du Synclinal , en gros thalweg de la Liquière ; regards : siphon de la Liquière souterraine et de l'évent de la Liquière ; tête de réseau : Saut du Loup

Conduits Principaux :

Partie Ouest

Conduit Bois de Baumel - Mas de Murles - Liquière déterminé par le pendage des couches du Bois de Baumel les trous souffleurs de l'aven grotte du bois de Baumel : trop profonds pour appartenir au réseau de Gorniès ; et l'aven du mas de Murles TS possibilité d'un réseau important et pénétrable.

Conduit Collines Ouest - plaines de la Bergerie de Bacayrolle - Lamalou géographiquement probable. Quelques fissures fumantes signalées.

Partie Est

-Conduit de la Clède / Prés du bassin de Lauret un conduit doit drainer le bois de la Clède vers la Liquière

-Conduit de la Séoubio : Beaugrand , pas d'écoulement en sécheresse , doit être l'exsurgence primitive , mais doit toujours constituer le trop - plein de crue ;à l'étiage : capture réalisée par la Quisse (direction siphon aval - idem crête de Taillade) d'où possibilités d'explorations à Beaugrand. Preuve de cette hypothèse par coloration à la Séoubio ?

-Conduit Juoilles - l'Euzière - aven du Rouet trous souffleurs caves de Rancas et de l'Euzière

-Conduit Bois de Pâtus - Event des camps géographiquement probable. Effondrement à l'est de l'évent.

 

sommaire hortus -----sommaire général