2.2) Les niveaux de la Leicasse et du Grelot (figure 2).

Le secteur de Pégairolles et Saint Jean de Buèges présente l'avantage d'être à la fois très riche en grottes horizontales de versants, dessinant des niveaux, et en conduits profonds étagés, présents dans deux gouffres fameux: la Leicasse et le Grelot. De plus, les replats marquant les surfaces S1, S2 et S3 sont aisément repérables: S1 (surface du Puech de Larret) est à 700, avec des sommets de buttes (Peyre Martine) vers 780. S2 est à 600: La Sarpaillède, S3 vers 550 (le Coulet, Casplos, la Sauvy).

Nous avons donc là une convergence d'informations qui peut nous fournir une clef pour la lecture de l'ensemble.

Examinons de haut en bas les niveaux.

a - le niveau 700 est représenté: son plus beau fleuron est l'aven de la Coupette, assez grandiose (salle 97x20x22). Ce niveau correspond à la surface S1 du Puech de Larret dont le plancher est à 700m, les sommets des tas de foins étant à 780. Un niveau annexe à 650 (aven N°1 de la Sauvy, grotte de Cisteragnes) semble pouvoir lui être assimilé. Nous avons discuté plus haut de ce niveau des 700m et de la surface S1.

b - Il existe un autre grand niveau entre 625 et 550m.

L'altitude 600m est celle de la surface S2 bien représentée à la Sarpaillède. S2 correspondrait à une évolution des poljés s'encaissant dans S1 au cours de la première moitié du Miocène, toujours en climat tropical. Ces niveaux semblent donc se rattacher au drainage de S2 au cours de son évolution. A 600m sur le versant N on trouve de vieilles galeries qui ont pu être d'anciens ponors: grottes N°1 et 2 de Puech Haou, méandre d'entrée de la Leicasse, galerie de -20 à Puech Haou... 100m plus bas, le niveau des grandes galeries de la Leicasse pourrait avoir drainé S2 avant la crise Messinienne. Sur le versant S, les grottes qui ont pu servir d'exutoire sont à 550m (grotte du Minaret, grotte du Marabout, grotte de l'Ours, grotte de Fournauquier).

c - 585 à 550m est le niveau de S3.

C'est le troisième grand stade des poljés, daté du Pliocène. Le karst, un moment immunisé par la crise messinienne qui l'a suspendu très haut, en déterminant des réseaux vauclusiens, reprend son évolution, sous un climat subtropical sec. Un niveau 500m à la Leicasse pourrait avoir participé au drainage de cette surface S3.

d - 450 est le niveau de la Plaine des Natges, qui approfondit notablement S3, et cette même altitude correspond à un niveau de la Leicasse auquel répondent sur le versant S de baumes. L'entrée de de l'aven du Grelot est à cette altitude.

e - à 350 et 400, deux importants niveaux de galeries dans la Leicasse et le Grelot.

Si ces niveaux ont participé au drainage de S3, ce n'est pas forcément avant la capture par la Vis, donc au cours du Pliocène, qu'ils se sont creusés, puisque le poljé fonctionne encore lors des fortes précipitations, comme en 1907. Ces niveaux peuvent être quaternaires et témoigner d'une réutilisation des vieux conduits tertiaires, se raccordant à des niveaux plus bas situés de la vallée de la Buèges, à mesure qu'elle se déblayait.

f - à 300, un pic de petites cavités sans grand intérêt.

Mais c'est aussi le niveau des conduits les plus profonds de l'aven de la Leicasse, qui sont d'allure jeune et vraisemblablement quaternaire moyen-récent.

g - à 200m et au dessous,

les réseaux actifs actuels (Buèges, Garrel), se raccordant à une surface probablement récente (holocène) indiquée par la butte qui porte le hameau du Méjanel.

Cette énumération est assez complexe pour plusieurs raisons.

Il existe probablement un décalage en altitude pouvant atteindre 50 à 100m entre galeries des versants S et N. De surcroît, nous savons bien qu'un niveau de galerie est rarement horizontal, et présente au contraire des montées et des descentes parfois assez importantes... Il n'est pas toujours aisé de faire correspondre les baumes de versant, les galeries du réseau profond, et les surfaces...

Néanmoins, la liste ci-dessus nous paraît fournir une grille de lecture des niveaux de galeries de la Séranne.

En simplifiant un peu, et en prenant pour repère le versant N, nous avons donc au minimum six niveaux de galeries:

- niveaux au dessus de 700m, liés à la S1 oligocène ou la surmontant;

- niveaux à 600, liés à la S2 miocène;

- niveaux à 550-450 liés à l'évolution de S3 pliocène avant sa capture par la Vis; - niveaux 450-300 plio-quaternaires ou quaternaires anciens;

- niveaux inférieurs à 300m: quaternaire moyen récent; - niveaux actifs, associant des conduits très récents et des conduits vauclusiens hérités de la crise messinienne.