Graveson los 13 e 14 d'Abriu de 2013

   "Marseille Provence et le Génie d’oc "

 

  

Nòstre centre PEN participèt los 13 e 14 d'Abriu de 2013 a un eveniment cultural bravament  important coorganizat per lo CREDDO de Graveson dins l'encastre de "Marseille, Capitale européenne de la Culture 2013". 

De fach, los projèctes alestits per la còla del CREDDO representan la principala e benlèu la sola compausanta dau grand ensèms de celebracions culturalas de 2013 ont la cultura millenària dels trobadors reviudada per Mistral afortiguèsse son existéncia. La "Maire Prouvènço qu'a batu l'aubado", coma escriviá lo grand poèta de Malhana, s'es pas gaire mobilizada per sa cultura veraia, e s'es afichada mai franchimanda que non aurián pogut esperar los mai acarnassits dels jacobinistas.

Dins aquel contèxt lo projècte dau CREDDO, amb l'ajuda de las collectivitats localas (mai que mai la comuna de Graveson) s'amerita una capelada de prumièra. E de segur nòstra seccion dau PEN es urosa d'aver pogut associar son nom a son pairinatge a aquela mesa en relèu de nòstra cultura. Qu'aguèt pas un resson grandaràs, mas que se caracterizèt per un collòqui flame que non sai. 

L'istòria d'aquela aventura nos es contada per aqueles que la rendèron possibla. 

Tre  2007 après la seleccion de Marselha, capitala europenca de la cultura "et devant l’absence de représentation des autres associations de culture provençale, le CREDD’O a décidé de relever le défi et de participer à cette manifestation afin que la culture d’Oc et la Lengo Nostro soit représentée.

On ne peut pas parler de diversité culturelle en Provence et à Marseille ni de dialogue méditerranéen si l’on occulte la langue historique de ce pays : la langue d’oc ou provençal.
En conséquence, il nous a semblé nécessaire que la population provençale, qu’elle soit d’ancienne origine ou que son implantation en Provence soit plus récente, prenne ou (reprenne) conscience qu’elle appartient :
A un territoire dont la personnalité ne vient pas seulement de la beauté de ses paysages, de la pureté de son ciel ou de son art de vivre, mais aussi et surtout d’une culture originelle : la Culture d’Oc, qui se situe à la croisée des cultures de la Méditerranée.
Que cette culture et la langue historique qui la porte furent et demeurent à la fois populaires et d’une haute qualité littéraire et artistique.
Que cette même langue d’oc qui révèle désormais du patrimoine national est une richesse dont les Provençaux peuvent être fiers, richesse dont ils doivent néanmoins se réinvestir et qu’il faut restaurer.
C’est de cette richesse, de cet esprit d’ouverture et de cet art de vivre que le projet fédérateur du CREDD’O :
Marseille Provence et le Génie d’Oc
veut témoigner à l’occasion et à l’intérieur de Marseille Capitale européenne de la culture 2013.

Marseille Provence et le Génie d'Oc Notre projet Marseille Provence et le Génie d’Oc s’organise à partir de deux grands colloques, le premier au printemps le samedi 13 et le dimanche 14 avril 2013 à Graveson à l’Espace culturel et le second à l’automne, le samedi 28 et le dimanche 29 septembre 2013 à la salle Louis Michel à Eyragues. Evolution, situation et perspectives de la Culture d'Oc sont les thèmes des communications des ces deux colloques auxquels participent des écrivains, des universitaires, des artistes parmi les plus représentatifs de notre culture. Ils seront placés sous la présidence d'Honneur de Claude Hagège, linguiste, Professeur au Collège de France. Les communications feront l’objet d’une publication.

LE GRAND COLLOQUE DE PRINTEMPS Samedi 13 et dimanche 14 avril 2013 Graveson Espace Culturel de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 avec la participation de Jean Frédéric BRUN, écrivain, président du Pen Club d'Oc Courants et expériences en Langue d'Oc Pierre LANGEVIN, économiste, Le Génie d'Oc, une approche économique Jean SAUBREMENT, écrivain La Langue d'Oc facteur d'intégration Jean-Claude BOUVIER, linguiste Le regard du linguiste sur l'identité provençale Jean-Marc COURBET, Majoral du Félibrige, directeur du Centre de Documentation Provençale à Bollène Provence, Europe et Méditerranée Franck TENAILLE, journaliste, rédacteur en chef du magazine César Chants et Musique, création et tradition en Pays d'Oc" Jean-Marie GUILLON, professeur émérite de l'Université d'Aix-Marseille Identité régionale et ses expressions en Provence au temps de Vichy et de la Résistance Alain Surre-Garcia, historien et écrivain: Convivéncia"

Tot aquò siaguèt apassionant mas i aguèt mai que mai la dicha de que sa sabenta argumentacion s'endeveniá en plen amb l'afortiment dels escrivans d'òc d'una diversitat font de riquesas dins una dinamica de cultura unica. Que se sap que d'unes irresponsables critican tant e mai en Provença. Posicion particularament perilhosa per l'avenir de nòstra cultura. La demonstracion de Bouvier mostrava una convergéncia de l'apròcha scientifica e de l'istòria literària dins sa dinamica millenària: unitat dins la diversitat, e non pas fragmentacion clausonada e fossilizacion. 

E i aguèt tanben :

LE SALON DU LIVRE D’OC

La Culture d’Oc existe ; chaque année paraissent de nombreux ouvrages (poèmes, romans, études historiques, pièces de théâtre etc.…) qui témoignent de cette vitalité. Cependant cette production littéraire demeure, hélas, trop confidentielle, en raison de la faiblesse, sinon de l’absence des moyens susceptibles de la faire connaître. Un des objectifs du CREDD’O est de devenir, au-delà de son rôle de conservatoire de la Culture d’Oc le lieu de rayonnement de sa modernité. Afin de promouvoir la littérature d’Oc, le CREDD’O organise un Salon du Livre d’Oc en étroite liaison et avec le concours des éditeurs et la participation des écrivains de Langue d’Oc.

 

 

Rendut compte dau collòqui dins "Prouvènço d'Aro" n°290 Juliet-Avoust 2013

 

Tota una tièra d'escrivans dau PEN de lenga d'Òc participèron a l'acamp, e un volum de comunicacions ne recamparà las presentacions. Ne parlarem mai. 

Intrada dau sit

PEN-CLUB DE LENGA D’OC :  PER DUBRIR LO TALH : dicha inaugurala de Rotland Pecout  per l'acamp de Decembre 2008. 

Rendut compte dels acamps

Rendut compte dels taulièrs